Règles de civisme et de jardinage


ACCÈS AUX JARDINETS

■ ACCESSIBILITÉ
Un seul jardinet est attribué par résidence. Cependant, après le 1er juin, une fois la liste d’attente épuisée, des jardinets libres peuvent être attribués à des jardiniers qui disposent déjà d’un jardinet. Les jardinets attribués en surplus redeviennent disponibles l’année suivante.
■ HEURES D’OUVERTURE
Les jardins communautaires sont ouverts du lever au coucher du soleil à partir du 1er mai ou à une date ultérieure fixée par le comité.
■ CARTE DE MEMBRE ET CLÉ DU JARDIN
Un jardinier doit pouvoir présenter sa carte de membre du jardin en tout temps. Il doit aussi, s’il y a lieu, avoir en sa possession la clé du jardin.
■ ANIMAUX
Les animaux ne sont pas admis dans les jardins communautaires.
■ BICYCLETTES
Les bicyclettes doivent être rassemblées dans les endroits clairement identifiés qui peuvent, ou non, être dotés d’un support à bicyclettes. La circulation dans les jardins se fait à pied seulement.



ENTRETIEN DES JARDINETS


■ ENTRETIEN RÉGULIER
Un jardinier est tenu d’entretenir soigneusement son jardinet et d’exercer un contrôle adéquat des herbes indésirables.
■ ABSENCE
Un jardinier qui prévoit s’absenter pour une certaine période de temps (vacances, maladie, etc.) doit confier à un autre jardinier (membre ou non-membre) l’entretien de son jardinet pendant son absence. Il doit aussi aviser les responsables du jardin et remettre sa carte de jardin à la personne qui le remplace.
■ RAVAGEURS, MALADIES ET HERBES INDÉSIRABLES
Seules les méthodes de contrôle écologiques sont acceptées. Exemples : barrière physique, taille,
pesticides d’origine naturelle (savon insecticide, pyrèthre) ou dits écologiques (soufre, cuivre).
■ ENTRETIEN DES ALLÉES ADJACENTES ET DES ALLÉES COMMUNES

L’entretien des allées adjacentes aux jardinets et des allées communes est la responsabilité conjointe des jardiniers concernés. De plus, les allées adjacentes doivent être exemptes d’herbes indésirables, d’objets et de plantes qui pourraient déborder des jardinets.
■ DÉTRITUS ET MATIÈRES ORGANIQUES
A moins d’avis contraire de la part du comité de jardin, un jardinier doit lui-même sortir ses détritus, aux jours et heures de cueillette qui lui sont précisés. Il doit aussi suivre les directives du comité de jardin en matière de tri des matières organiques compostables.


PLANTATIONS, ENSEMENCEMENT ET RÉCOLTE
■ ENSEMENCEMENT
Un jardinier doit avoir ensemencé et planté son jardinet le 1er juin. S’il ne l’a pas fait, le jardinier sera expulsé dans les plus brefs délais et sans procédure d’avertissement. Son jardinet sera attribué à une autre personne, suivant l’ordre de priorité de la liste d’attente.
■ ESPÈCES CULTIVÉES.
Les normes suivantes sont applicables quant aux espèces cultivées dans un jardinet :
• au moins cinq légumes différents doivent être cultivées dans chaque jardinet ;
• les fleurs, les fines herbes et les petits fruits doivent occuper, ensemble, un maximum de 25% de la superficie du jardinet ;
• un légume ne peut occuper, à lui seul, plus de 25 % de la superficie du jardinet.
■ ESPÈCES INTERDITES
Soit parce qu’elles prennent trop d’espace, que leur taille est trop grande ou qu’elles génèrent des problèmes d’insectes ou de maladie, il est interdit de cultiver les plantes suivantes :
• citrouille géante;
• maïs;
• pomme de terre;
• tabac;
• tournesol géant;
• datura;
• toutes autres espèces dont les caractéristiques sont semblables à celles énumérées ci-dessus.
■ RÉCOLTE
Vous pouvez récolter dans le jardinet d’une autre personne seulement après en avoir informé les responsables du jardin. Vous devez alors lui présenter la carte de membre du jardinier que vous remplacez. Un jardinier qui, sans autorisation, récolterait dans un jardinet autre que le sien, pourrait se faire retirer sa carte de membre et perdre ses privilèges.

■ NETTOYAGE DU JARDINET
Un jardinier doit avoir nettoyé son jardinet le 1er novembre ou à la date fixée par le comité du jardin. S’il ne l’a pas fait, le jardinier sera expulsé sans procédure d’avertissement. Son jardinet sera attribué l’année suivante à une autre personne. Les services (eau, etc.) prennent fin le 1er octobre.



PALISSAGE ET TUTEURAGE
■ VOIR ET ÊTRE VU
Pour sa sécurité, une personne doit pouvoir voir et être vue dans un jardin communautaire. Par conséquent, la norme suivante doit être respectée :
— les supports, les tuteurs et les plantes ne doivent pas dépasser 1,5 mètre (5 pieds) de hauteur.
■ BORDURES
Les bordures installées autour des jardinets ne doivent pas dépasser 30 centimètres (12 pouces) de hauteur.



MAINTIEN DE L’ORDRE
■ QUIÉTUDE
Une atmosphère agréable est essentielle à la pratique de toute activité de loisir. Une personne qui par ses propos, son comportement ou son attitude nuirait de façon récurrente à la sérénité des lieux, pourrait être sanctionnée et, en dernier ressort, expulsée.
■ BOISSONS ALCOOLISÉES
La consommation de boissons alcoolisée est interdite dans les jardins communautaires.



NOUVELLES RÈGLES
Tout autre règle particulière à un jardin communautaire devra, avant son application, être soumise à l’agent de développement responsable du jardin concerné.